top of page

Spirale à Biodiversité

PROJET AMÉNAGEMENT AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT D’UNE SPIRALE A INSECTES

 

Dans le cadre de la collaboration avec les élèves de la section d’enseignement général par alternance et des élèves de l’option biodiversité 2017-2018,  je souhaite mettre en place une spirale à insectes.         

 

               

Les acteurs du projet

Mr MALEPLATE professeur de SVT, Mr BONNA et Mr CARABELLI enseignants en SEGPA

 

Description du projet spirale à insectes 

 Il s’agit de murets de pierres sèches montés en spirale. La spirale est un parterre surélevé (environ 1 mètre en son centre) ayant un diamètre d’environ 3 mètres

 

Les conditions de température et d'hygrométrie varient donc entre le sommet et le pied de la spirale. On y cultive des plantes aromatiques méditerranéennes et nectarifères, telles que la lavande, le thym, la bourrache, ou encore l’aneth et la ciboulette.

 

Pour permettre à différents animaux de s'y réfugier, les pierres de la spirale sont suffisamment espacées et exclusivement fixées à l'aide de points de torchis. Ainsi, d'un diamètre réduit, cet aménagement peut offrir, en un minimum d’espace, gîte et nourriture à une multitude d’espèces : abeilles solitaires, fourmis, papillons, bourdons, araignées, punaises, escargots, coccinelles, cloportes, lézards, hérissons, oiseaux…

 

La spirale pourra être agrémentée d’un bassin pour créer une zone humide ou d’un abri à insectes pour favoriser la présence de pollinisateur.

 

Outre son utilité en termes de biodiversité, cette spirale peut être un support de sensibilisation à l’environnement, et permet de valoriser et diversifier les compétences en espaces verts pour les élèves de SEGPA.

 

Localisation de la première spirale

La spirale pourrait être installée sur la plateforme herbée devant le réfectoire. Ainsi, l’avancée des travaux susciterait la curiosité voire l’intérêt des autres élèves du collège et valoriserait les élèves porteur du projet. Par la suite, elle demeurerait un témoin de l’implication des élèves face aux problèmes environnementaux  notamment concernant la biodiversité.

 

Semaine de la science

Cette action s’accompagnerait d’une visite de l’exposition URBAN BEES qui a lieu cette année à l’espace culturel de Sorgues dans le cadre de la semaine de la science. Cette exposition a pour objectif de valider puis diffuser un plan de gestion visant à sauvegarder la diversité des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains. Elle permettra à nos élèves de s’informer et de prendre part à cette action.

 

bottom of page